L’alternance c’est vraiment la formule parfaite pour obtenir un diplôme tout en ayant une première expérience dans la vie active. En effet, cela permet de mettre en pratique les enseignements de l’école. Elle donne aussi la possibilité de prendre conscience de la réalité du monde du travail qui est parfois un peu éloignée des enseignements théoriques. Mais décrocher un poste en alternance n’est pas toujours facile. Voici nos dix astuces qui vous aideront à trouver votre contrat d’apprentissage.
Anticiper votre recherche de poste en alternance
Plus vous attendrez, plus il sera difficile de trouver un poste en alternance. C’est pourquoi, nous vous recommandons de commencer vos recherches idéalement 3 à 4 mois en avance. En effet, plus votre recherche sera proche de la date de la rentrée, plus les postes proposés se raréfient. On prend alors le risque d’accepter un poste qui ne convient pas forcément à ce que l’on recherche. Ou pire, il est possible de ne rien trouver du tout…
Soignez votre CV pour trouver un poste en alternance
Les recruteurs n’ont pas beaucoup de temps à accorder à une candidature, votre CV n’a donc que quelques secondes pour susciter l’intérêt du recruteur. C’est pourquoi, vous devez lui accorder le plus grand soin.
Faites apparaitre en grand en haut du CV, le type de poste que vous recherchez. Veillez à bien indiquer qu’il s’agit d’un poste en alternance. Cela permet un gain de temps à l’entreprise qui, peut-être, ne souhaite pas d’apprenti. Aussi et surtout, cela assure que l’employeur ne rate le fait que vous cherchez un contrat d’apprentissage, en ne lisant même pas votre lettre de motivation du fait de votre expérience trop mince.
Enfin n’hésitez pas à le personnaliser en fonction de l’entreprise pour laquelle vous postuler, en y intégrant les termes exacts présents dans les offres ( si vous répondez à ces critères évidement ).
A lire aussi : 10 astuces pour rédiger un CV
Travaillez votre lettre de motivation
Bien que sa pertinence soit de plus en plus remise en question, la lettre de motivation reste un incontournable lorsque l’on candidate dans la plupart des entreprises. Comme pour le CV, elle doit personnalisée en fonction de ce que je recherche l’entreprise.
A lire aussi : 10 astuces pour rédiger votre lettre de motivation
Parcourez les sites de recrutement
Le plus simple lorsque l’on recherche un poste en alternance reste de répondre à une offre d’emploi. En effet, cela nous assure que l’entreprise ait besoin d’une personne en alternance. Voici un liste de site où il vous sera possible de trouver des offres d’emploi en alternance :
- France Travail ( anciennement Pole Emploi )
- Indeed
- Welcome to the jungle
- Monster
- Meteojob
Cette liste est évidement loin d’être exhaustive, mais elle constitue une bonne base pour commencer vos recherches.
Utilisez le réseau de votre école
Si vous avez déjà trouvé votre école, elle vous proposera sans doute une liste d’entreprise qui sont prêtes à accueillir des alternants. En effet, la plupart d’entre elles démarchent des entreprises au préalable pour leurs étudiants. Attention toutefois, vous allez vous retrouver en « concurrence » avec toute votre future promo, il va donc falloir vous démarquer !
Investissez les réseaux sociaux pour trouver un contrat d’apprentissage
On le sait, Facebook et LinkedIn n’ont pas vraiment le vent en poupe auprès des jeunes, pourtant se sont de très bons leviers pour trouver un poste en alternance. On évite de passer par des intermédiaires ( cela renvoie un mauvais signal ) et on créé son propre profil.
Sur Facebook, vous allez pouvoir accéder à des groupes spécialement dédiés à la recherche d’emploi d’emploi sur votre région.
A lire aussi : Rechercher un stage ou un emploi sur Facebook
Sur LinkedIn, vous pourrez non. seulement répondre à des offres d’emploi, mais aussi vous créer un réseau et peut-être rentrer directement en contact avec des recruteurs.
A lire aussi : Rechercher un emploi sur LinkedIn
Osez la candidature spontanée pour trouver un poste en alternance
Vous avez repéré une ou plusieurs entreprises qui semblent proposer un cadre de travail agréable et stimulant, envoyez-le une candidature spontanée ! Vous pouvez faire un envoi par mail, mais vous obtiendrez de meilleurs résultat en entrant en contact avec le recruteur. Par exemple, en fonction du type de poste en alternance que vous visez, vous pouvez vous présenter directement. C’est le cas notamment pour les postes dans le commerce. Vous pouvez aussi utiliser LinkedIn, en entrant directement en contact avec un recruteur.
Organisez votre recherche d’emploi en alternance
Pour que votre recherche de poste en alternance soit efficace, il va falloir vous organiser. L’idéal est d’utiliser un tableau, il vous permettra de suivre votre recherche d’emploi.
Vous pouvez télécharger notre tableau de recherche d’alternance, il vous suffira juste de le remplir en fonction de vos recherches. Il s’agit d’un document au format .xlsx, si vous ne possédez pas le logiciel Excel, il est possible de le remplir grâce à Google Sheets. Par ailleurs, cela présente aussi l’intérêt de pouvoir le modifier de n’importe où, y compris de votre smartphone. Ainsi, vous pouvez relever les liens des offres qui vous intéressent et y revenir pour postuler plus tard lorsque vous pouvez vous y consacrer pleinement.
Expliquez votre rythme d’alternance
Cela peut paraître rien, mais en fonction de l’école choisie, et du niveau de la formation, les rythmes d’alternances ne sont pas forcément les mêmes.
Indiquer votre rythme d’alternance permettra à votre entreprise de se projeter avec vous. Cela évitera aussi les mauvaises surprises lorsque l’obtention du contrat d’apprentissage est en bonne voie et que cela n’aboutit finalement pas pour une question de planning.
Ne vous découragez pas
Ce dernier point peut sembler évident, et pourtant il est la clé de la réussite de l’obtention de votre contrat d’apprentissage. En effet, la recherche d’un poste en alternance prend parfois beaucoup de temps. Il vous faudra peut-être envoyer de très nombreuses candidatures avant de trouver. Il ne faut pas vous laisser décourager.
Par ailleurs, certains entretiens se solderont peut être sur un échec. Si la réponse est négative, n’hésitez pas à demander un retour au recruteur. Cela vous permettra de peut être soulever des points à améliorer. Un refus n’est pas un échec, c’est l’opportunité d’apprendre et de faire mieux la prochaine fois.