Lorsque l’on recherche un emploi, la première étape de la recherche consiste à rédiger un CV. Mais il est parfois difficile de savoir comment construire un CV qui saura vous représenter au mieux. Bonne nouvelle, nous avons ici 10 astuces qui vous aideront à attirer l’attention des recruteurs.
1 – Personnalisez le contenu de votre CV
Rédiger un bon CV c’est bien. Mais un CV n’est jamais vraiment terminé. En effet, il devra être mis à jour régulièrement. Non seulement, il faudra indiquer vos nouvelles expériences et montées en compétences, mais votre CV devra s’adapter aux postes pour lesquels vous allez postuler.
L’idéal est de repérer les mots clés dans l’offre d’emploi que vous convoitez et de les intégrer à votre CV. Cela doit être fait de façon naturelle. Ainsi, vous pourrez passer le premier barrage de recrutement.
2 – Canva pour rédiger un CV qui se démarque !
Canva est un outil de création graphique très facile à prendre en main. Cet outil est payant, mais une version gratuite plutôt complète, est accessible à tous. Parmi tous les modèles de créations graphiques proposées, vous trouverez des modèles de curriculum vitae qu’ll vous suffira de personnaliser avec vos informations.
Attention toutefois à ne pas tomber dans le too much ! Votre CV doit rester harmonieux, lisible et aéré. Privilégiez des couleurs douces et une police lisible. N’abusez pas non plus d’éléments graphiques.
Si vous maitrisez des outils de création graphique plus avancés tels que Indesign ou Photoshop, on vous recommande de les utiliser plutôt que Canva.
3 – Les rubriques essentielles pour un bon CV
Les CV sont toujours formalisés de la même façon. Voici les rubriques indispensables qui devront apparaître sur votre CV :
Le titre
L’état civil
L’accroche
Les diplômes et formations
Les expériences professionnelles
Les compétences
Les centres d’intérêts
Pour aller plus loin, lire l’article : Quelles rubriques afficher sur son CV
4 – Votre CV doit tenir sur une seule page !
Les recruteurs reçoivent souvent de nombreuses candidatures et le temps qu’il peuvent consacrer à un CV est donc assez limité. C’est pourquoi, votre CV doit être concis et tenir sur une seule page.
Mais n’est pas toujours évident de résumer une vie professionnelle sur une seule page. Pour ce faire, si vous avez un profil sénior, on va faire un peu de tri ! En premier lieu, on va éviter de mentionner les expériences professionnelles trop courtes ( job étudient, courte mission d’intérim, stage ). Puis, on ne s’étendra pas sur les expériences ne nécessitant pas de compétences utiles au job pour lequel on postule. Enfin, il n’est pas indispensable de détailler toutes les missions, mieux vaut synthétiser et ne retenir que celles qui sont fondamentales pour le poste.
De même, il n’est pas nécessaire de lister tous ses diplômes. Pour les personnes ayant des diplômes post-bac, on vous conseille de ne pas mentionner votre brevet des collèges et votre bac. L’important est de ne retenir que ce qui sera utile sur votre CV.
5 – Donner un titre à votre CV
Il est très important de mettre en avant le poste, ou tout du moins le domaine pour lequel vous recherchez un emploi. En effet, il permet d’indiquer au recruteur si votre profil correspond à ses besoins.
Si vous répondez à une offre d’emploi, vous pouvez reprendre la dénomination du poste qui apparaît dans l’annonce.
6 – Valoriser les expériences non professionnelles
Lorsque l’on recherche un premier emploi, on n’a pas d’expérience professionnelle à mettre en avant puisqu’on n’a jamais travaillé !
Pour autant, cela ne signifie pas que vous ne possédez pas les compétences indispensables à l’emploi que vous convoitez. Vous pouvez mettre en avant votre formation, en précisant les matières étudiées, les projets scolaires et les stages que vous avez effectués.
Nous vous recommandons aussi de mentionner des expériences de bénévolat, l’adhésion à une association, la participation à des projets, la pratique d’un sport etc. Réfléchissez à ce que vous avez accompli et aux compétences que vous avez déployées. Puis, sélectionnez celles qui vous seront utiles dans votre vie professionnelle.
7 – Les références doivent elles apparaître sur le CV ?
Les références professionnelles sont de plus en plus appréciées car elles permettent de confirmer que vous ayez bien les compétences requises pour le poste. Mais doit-on faire apparaitre les références sur le CV ?
Là encore, il n’y a pas de règles, mais nous vous conseillons de ne pas les indiquer sur votre CV. L’idéal est de mentionner sur votre CV « Références disponibles sur demande ». Ainsi, vous pouvez vous assurer que les personnes qui vous serviront de références soient disponibles pour un entretien téléphonique. Vous pourrez ensuite transmettre par mail une liste de références.
Même si la communication verbale est souvent privilégiée, vous pouvez fournir une lettre de recommandation. Pour se faire, vous pouvez demander une lettre de recommandation avant votre départ à votre supérieur hiérarchique. Vous pourrez ensuite fournir une copie aux recruteurs qui le souhaitent.
8 – Choisir la bonne photo ( ou pas ! )
Pour votre photo, privilégiez une photo en portrait de bonne qualité, qui fasse professionnel. On vous recommande donc d’éviter des photos de types selfies, photos de vacances ou photos de soirées.
A moins que vous ne postuliez pour un poste d’acteur ou de modèle, vous pouvez aussi choisir de ne pas mettre votre photo sur votre CV. En effet, il n’est pas obligatoire de mettre une photo sur votre CV.
Enfin, si vous recherchez un emploi dans le milieu créatif, vous pouvez opter pour une illustration vous représentant.
9 – Pas de mensonges !
Parfois, il peut être tentant de mentir pour gonfler son CV, mais ce n’est pas du tout une bonne idée. En effet, certains recruteurs n’hésitent pas à contacter vos anciens employeurs. Mentir sur une expérience professionnelle discréditera votre candidature. Par ailleurs, votre employeur est en droit de vous demander vos diplômes. Enfin, mentir sur les langues ou sur la maîtrise d’un logiciel peut être rapidement détecté…
10 – Rédiger un CV : Attention aux fautes d’orthographes
Ce dernier point est très important. Il faut toujours que vous relisiez votre CV pour chasser les fautes d’orthographe qui pourraient s’y glisser. Si l’orthographe n’est pas votre fort, demandez à ce qu’on vous relise. N’hésitez pas à vous faire accompagner si vous en avez besoin.
En effet, même si la maîtrise de l’orthographe n’est pas essentielle à la bonne pratique de votre poste, produire un CV sans faute est très important. En effet, cela montrera votre sérieux et votre implication quant à votre recherche d’emploi, deux qualités très recherchées par les recruteurs.