Aller au contenu
Rubriques à afficher sur un CV
Accueil » News » Quelles rubriques afficher sur son CV

Quelles rubriques afficher sur son CV

Le CV, curriculum vitae, s’impose comme un document indispensable à fournir lorsque l’on est en recherche d’emploi. Rien n’impose sa forme. Néanmoins, pour qu’il soit efficient, certaines rubriques devront apparaître sur votre CV. Voici une liste de rubriques que nous vous recommandons de faire apparaître sur votre CV.

Le titre de votre CV

Il doit être bref et situé en haut de votre CV, il reprend votre profession ou le poste que vous souhaitez occuper. Le titre doit être court, mais attention à ne pas être trop vague.

Les coordonnées, indispensables pour vous recontacter

Vous indiquerez dans cette partie votre nom, votre prénom, votre lieu de résidence, votre numéro de téléphone, votre adresse mail, et votre photo si vous le souhaitez.

C’est aussi dans cette partie que vous ferez apparaître si vous posséder le permis de conduire.

Par le passé, on demandait aux candidats de faire apparaître leur adresse complète, leur situation maritale ou encore leur âge. Mais ces informations sont inutiles et peuvent être discriminantes, c’est pourquoi, il n’est pas indispensable de les mentionner.

Cette partie doit se trouver en tête du document ( généralement en haut à gauche ) pour que le recruteur puisse la trouver rapidement.

L’accroche, l’introduction du CV

Encore assez peu employée, l’accroche plait pourtant beaucoup aux employeurs. Ce petit paragraphe de 4 à 6 lignes permet de résumer vos expériences et compétences. Il donne un avant-goût de votre profil et l’envie au recruteur de lire la suite de votre CV. L’accroche est particulièrement importante lorsque l’on postule en candidature spontanée. En effet, elle permet un gain de temps pour l’employeur.

L’accroche peut mettre en avant vos compétences, vos qualités, vos valeurs, votre expérience professionnelle ou encore servir d’argumentaire si cela vous semble indispensable. Elle peut être sous forme d’un petit texte rédigé, d’une liste de compétences ou savoir-êtres, ou d’un mix des deux.

Les expériences professionnelles

Vos expériences professionnelles seront présentées de la plus récente à la plus ancienne. Elles doivent reprendre les informations suivantes : Titre du poste, nom de la société, ville de l’entreprise, durée du poste, ainsi qu’une description brève de vos missions et responsabilités.

Pour les profils expérimentés, nous vous recommandons de vous concentrer sur les expériences ayant un lien avec le poste pour lequel vous postulez.

Les diplômes et formations

Cette rubrique est indispensable, même pour les profils expérimentés. Vos diplômes et formations devront aussi apparaître du plus récent au plus ancien. Il vous faudra afficher le titre de votre diplôme ou l’intitulé de votre formation, le nom de l’établissement ou de l’organisme, la date d’obtention du diplôme ou la durée de la formation, et éventuellement une description de la formation.

Là encore, il n’est pas indispensable de mentionner tous ses diplômes. Par exemple, pour les personnes ayant fait des études supérieures, le brevet des collèges et le bac ne sont pas nécessaires.

Les compétences

C’est ici que vous ferez apparaître les outils nécessaires à l’exercice de votre métier que vous maitrisez. Cela peut être les logiciels, outils de bureautique, langues etc. Il n’est pas nécessaire de faire apparaître toutes vos compétences au même endroit. Vous pouvez par exemple séparer les langues et les outils que vous maîtrisez.

Pour les langues, l’idéal est d’indiquer votre maîtrise de la langue grâce au CERCL.

Attention à ne pas mentir ou exagérer votre maîtrise des outils ou des langues. En effet, cela peut être facilement vérifié en entretien, et cela discréditera complètement votre candidature.

C’est également dans cette partie que vous mettrez en avant votre savoir-être.

Les centres d’intérêts, indispensables sur un CV ?

Souvent négligée, cette partie du CV est pourtant importante. En effet, elle a pour but de mettre en avant des compétences que vous avez acquises en dehors ( tout du moins en partie ) de vos formations ou de vos expériences professionnelles.

Cette partie est d’autant plus importante lorsque vous démarrez votre vie professionnelle. Par exemple, une pratique régulière d’un sport depuis de nombreuses années, mettra en avant votre esprit d’équipe, votre persévérance et votre dynamisme.

Il permet aussi d’humaniser votre CV et peuvent servir de sujets de conversation pour démarrer l’entretien.

Nous vous recommandons d’éviter de mentionner les sujets suivants : L’engagement associatif religieux ou politique, la pratique de loisirs controversés tels que la corrida, la chasse ou les jeux d’argent.

Par ailleurs, certaines passions peuvent parfois être mal interprétées. Veillez à les présenter de la façon la plus professionnelle possible. Par exemple, si vous êtes passionné par les jeux vidéos, n’hésitez pas à mentionner le type de jeux que vous préférez ( stratégie, aventure etc. )

Enfin, même si la partie Centre d’intérêts est importante, elle ne doit pas prendre trop de place.