Vous avez trouvé votre voie, et envisagez de faire carrière dans la sécurité incendie. Depuis l’arrêté du 2 Mai 2005, le personnel des services de sécurité incendie doivent être titulaires d’un diplôme. Le SSIAP, Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes, regroupe 3 formations de 3 niveaux distincts. Ces 3 formations SSIAP permettent d’accéder à un poste donné dans la sécurité incendie, avec des missions spécifiques et des responsabilités différentes.
Descriptif des formations SSIAP
Le SSIAP 1 : Agent de service de sécurité incendie et d’assistance à personnes
Il s’agit du 1er niveau des formations SSIAP. Le SSIAP permet d’exercer le poste d’agent de sécurité Incendie, appelé aussi agent SSIAP. Les missions de l’agent SSIAP sont les suivantes :
- Assurer l’entretien des dispositifs de lutte contre l’incendie ( extincteurs, détecteurs de fumée, robinets d’incendie armés…)
- Gérer les systèmes de sécurité incendie ainsi que l’exploitation du PC de sécurité incendie
- Alerter les services de secours, les accueillir et les guider afin de faciliter leur intervention
- Piloter l’évacuation des personnes d’un établissement menacé par le risque incendie
- Appliquer les gestes de premiers secours
En savoir plus sur le poste d’agent SSIAP
Pour accéder à la formation SSIAP1, certaines conditions sont obligatoires. Tout d’abord, vous devez être déclaré apte médicalement. En outre, il faut être titulaire de l’AFPS ou du PSC1 depuis moins de 2 ans, ou avoir un CFAPSE, un PSE1 ou un SST en cours de validité.
Le SSIAP 2 : Chef d’équipe de service de sécurité incendie et d’assistance à personnes
Le SSIAP 2 donne accès au poste de Chef d’Équipe de Sécurité Incendie. Le chef d’équipe de Sécurité Incendie exerce les mêmes missions que l’agent SSIAP. Mais en plus, il manage un ou plusieurs agents SSIAP. Par ailleurs, il assure des missions de formation et de sensibilisation auprès du personnel du bâtiment dans lequel il exerce.
Avant d’entamer la formation SSIAP 2, il faut impérativement avoir obtenu le SSIAP 1. De plus, il faut avoir exercé l’emploi d’agent de sécurité incendie pendant au moins 1607 heures sur une période de 24 mois.
Le SSIAP 3 : Chef de service de service de sécurité incendie et d’assistance à personnes
Le SSIAP 3 permet d’obtenir un poste de chef de service de sécurité incendie, de formateur ou de consultant. En plus des missions remplies par l’agent et le chef d’équipe de service SSIAP, le chef de service aura aussi les responsabilités suivantes :
- Diriger le département de sécurité incendie.
- Conseiller la direction de l’établissement sur les dispositifs de prévention des risques.
- Communiquer avec les commissions des sécurités.
- Gérer le budget du département.
- Établir les consignes de sécurité
- Diriger le contrôle et la maintenance des dispositifs de sûreté.
Pour entamer la formation au SSIAP 3, il faut être titulaire de l’un des diplômes suivants :
- Diplôme de niveau 4 ( baccalauréat ) minimum (NB : ou validation des acquis de l’expérience)
- Diplôme d’ERP 2 ou d’IGH 2 et avoir 3 ans d’expérience dans la fonction
- SSIAP 2 avec 3 ans d’expérience dans la fonction
Il est aussi indispensable d’être titulaire d’un titre SST en secourisme (Sauveteur Secouriste du Travail) ou d’une autre certification équivalente en premiers secours en cours de validité. Si vous ne les possédez pas encore, il est possible d’obtenir votre SST en cours de formation. Mais il devra être validé avant l’évaluation.
Le recyclage du SSIAP
Tous les 3 ans, le titulaire d’un SSIAP, quel que soit son poste, devra suivre une formation de recyclage SSIAP afin de prolonger la validité de son diplôme. En effet, le recyclage du SSIAP est obligatoire pour continuer à exercer son emploi. Ainsi, il permet de maintenir à jour les connaissances et compétences nécessaires au bon déroulement des tâches des équipes de sécurité incendie.
Comment financer les formations SSIAP ?
Si vous envisagez une reconversion professionnelle, vous pouvez financer l’une de vos formations SSIAP en utilisant votre CPF ( Compte Personnel de Formation), même si vous êtes actuellement en poste.
Si vous êtes demandeur d’emploi, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Les demandeurs d’emploi de moins de 24 mois ou de moins de 25 ans sortis du système scolaire pourront faire une demande de chèque formation. Pour tous, il est possible de demander une formation dans le cadre de votre Plan d’Aide de Retour à l’Emploi (PARE) ou de votre Projet d’Action Personnalisé (PAP). Dans ces deux cas, votre demande devra être validée par votre conseiller Pole Emploi au préalable. Aussi, vous pouvez obtenir une prise en charge partiel ou totale de votre formation par le conseil régional. Enfin, il est possible de faire une demande d’Aide Individuelle à la Formation.
Par ailleurs, si vous trouvez une entreprise qui accepte de vous recruter, sous réserve d’obtention de votre SSIAP, il est possible de signer une convention AFPR avec le Pole Emploi. L’entreprise financera ainsi votre formation et touchera 8€ net par heure de formation externe, soit 3 200 € au maximum pour 400h de formation.