L’agent SSIAP assure la sécurité des personnes et des biens en cas d’incendie dans les établissements recevant du public (ERP) et les immeubles de grandes hauteurs (IGH). Il travaille au sein d’un service de sécurité incendie et d’assistance à personnes, le SSIAP.
Quelles sont les missions de l’agent de service de sécurité incendie et assistance à personnes ?
L’agent SSIAP est chargé de la prévention du risque incendie. Il a aussi la responsabilité de former et de sensibiliser le personnel de l’établissement aux règles de sécurité. Aussi, il se charge de l’entretien des moyens de lutte incendie.
Enfin, en cas d’incident, son rôle est déterminant. En effet, il a pour rôle d’alerter et d’accueillir les secours. Il va aussi veiller au bon déroulement de l’évacuation. Il peut aussi porter assistance aux personnes qui en ont besoin.
Par ailleurs, sa connaissance approfondie des installations lui permet d’assister et d’orienter les pompiers lors des interventions.
Pourquoi devenir agent SSIAP ?
En Île de France, il manque vraiment de candidats pour intégrer les services de sécurité incendie et d’assistance à personnes. En effet, ce secteur en tension est assez méconnu. Par ailleurs, les réglementations sont de plus en plus sévères. C’est pourquoi, les opportunités sont nombreuses.
Aussi, le secteur offre des perspectives d’évolution. En effet, si l’on a exercé plus de 1607 heures au cours des 24 mois, il est possible de se former au SSIAP 2 et de devenir chef d’équipe de service de sécurité incendie et assistance à personnes.
Enfin, si vous recherchez un métier tourné vers les autres, le métier d’agent de sécurité incendie est peut-être pour vous. Il vous fera vous sentir utile, puisque vous oeuvrez pour le bien et la sécurité de tous.
Quelles sont les qualités indispensables d’un agent SSIAP ?
En premier lieu, pour être agent SSIAP, il faut avoir une bonne condition physique. D’ailleurs, un certificat d’aptitudes physiques est indispensable pour démarrer la formation.
Par ailleurs, l’agent devra être réactif et observation. Il devra savoir garder son sang froid afin d’agir efficacement en cas d’urgence. Il faudra aussi qu’il fasse preuve de rigueur. De plus, il devra être un bon communiquant, à l’écrit comme à l’oral, afin de transmettre des informations claires et précises.
Enfin, il doit avoir une excellente connaissance des règles de sécurité et du matériel existant dans les locaux. Ainsi, il pourra transmettre les bonnes informations aux personnes pour les mettre en lieu sûr et aux pompiers.
Comment devenir agent de service de sécurité incendie et assistance à personnes ?
Depuis l’arrêté du 2 Mai 2005, le personnel permanent des services de sécurité incendie des ERP et IGH doivent recevoir des formations diplômantes spécifiques obligatoires. Ainsi, ils sont formés pour assurer la sécurité des personnes et la sécurité incendie des biens.
Ces formations, appelées SSIAP, sont au nombre de 3. Chacune d’entre elles permettent d’accéder à un poste donné dans la sécurité incendie.
Il est possible de faire financer votre formation SSIAP. En effet, si vous avez été salarié en France pendant plus d’un an, il est possible de faire financer sa formation SSIAP par le CPF. Dans le cas où vous ne disposeriez plus de fonds sur votre CPF, si vous êtes demandeur d’emploi, Pole Emploi peut prendre en charge vos frais de formation.
Si vous vivez en région parisienne, n’hésitez pas à contacter AJSM pour avoir plus d’informations, nous pouvons vous aider à financer votre formation.