La psychoboxe est un dispositif thérapeutique qui permet de faire face aux problèmes de violence, notamment chez les adolescents. Il s’adresse aux jeunes qui présentent des troubles du comportement, qui peuvent faire preuve d’agressivité envers autrui ( violences intra-familiales, etc.) , mais aussi envers eux-même ( scarifications, tentatives de suicide etc. ), et qui ont du mal à verbaliser leurs difficultés. Il peut être utilisé à titre individuel ou collectif.
Pourquoi organiser des séances de psychoboxe ?
Une recrudescence des violences familiales pendant les confinements
Les violences intra-familiales ont explosé en France en 2020 et 2021 pendant les confinements liés à la pandémie de Covid -19. En effet, l’isolement et les difficultés financières ont exarcerbé les tensions déjà existantes au sein des familles. Evidement, ils en ont aussi créé de nouvelles. Par ailleurs, l’isolement a réduit considérablement la possibilité de signalement des violences.
De ce fait, les jeunes éprouvant un mal-être qu’ils ont du mal à verbaliser sont encore plus nombreux qu’ils ne l’étaient par le passé. Certains d’entre eux adopteront même à leur tour des comportements violents.
Quand une thérapie classique n’est pas possible
Les séances de psychoboxe s’adressent tout autant aux victimes, qu’aux témoins ou aux auteurs de violences. Elles vont leur permettre de verbaliser leur mal-être lorsqu’ils n’en sont pas capable en suivant une thérapie classique.
De plus, la psychoboxe permet de travailler avec des personnes pour qui un cadre de thérapie traditionnel ne fonctionnerait pas. En effet, certaines personnes ne supportent pas rester assis et ont besoin d’être en mouvement. La psychoboxe permet à ses personnes de se défouler et d’exprimer leurs émotions.
Mêler boxe et thérapie
Généralement, une personne (soignant et/ou coach ) boxe avec le jeune tandis qu’une autre (soignant) est garante du temps mais aussi de la sécurité.
A l’instar de la boxe éducative, on évitera de faire mal à son adversaire en atténuant les coups. En effet, le but est de d’explorer sa violence pour s’en libérer, mais en aucun cas de la laisser exploser.
Comment se déroule une séance de psychoboxe ?
Avant de boxer, un rappel des règles est fait, puis on s’accorde sur l’intensité du combat et de la frappe.
Les combats durent généralement 1min30. Lorsque le combat est terminé, un temps d’échange a lieu. Il permet d’analyser le combat en lui-même, mais aussi et surtout d’exprimer ses émotions et ressentis.
Quelles sont les différences entre la boxe et la psychoboxe ?
La gestuelle de la psychoboxe est essentiellement empruntée à la boxe anglaise. Néanmoins, elle demande un apprentissage technique moindre. Par ailleurs, Son objectif est différent, puisqu’il vise à apaiser le patient et à mettre des mots sur leurs émotions.
Quelles sont les bénéfices des séances de psychoboxe ?
La psychoboxe permet de canaliser et de diminuer l’auto-aggressivité mais aussi de mieux maîtriser ses émotions telles que la colère. Elle les aide à verbaliser leurs ressentis.
Ces séances allient thérapie et sport apporte un réel bénéfice aux jeunes. En effet, les séances permettent un renforcement de leur estime d’eux-mêmes grâce à la valorisation de l’effort. Elles améliorent aussi leur confiance envers un tiers.