Le sport en général est un outil permettant de créer du lien social et de véhiculer des valeurs. C’est pourquoi, il joue un rôle majeur dans l’insertion des minorités et des personnes fragilisées. Dans les quartiers dits « sensibles », la boxe est particulièrement appréciée. Ainsi, la boxe éducative s’impose comme moteur d’insertion sociale. Mais c’est quoi la boxe éducative ? Et qu’est-ce qui en fait un support d’intervention auprès des personnes vulnérables ?
Qu’est ce que la boxe éducative ?
La boxe éducative, c’est de la boxe, mais sans violence ! En effet, les règles restent les mêmes, mais il ne faut pas nuire à son adversaire et chaque comportement violent est sanctionné. Le boxeur se distingue alors par sa technique et sa tactique, mais en aucun cas par sa puissance de frappe. Ainsi, la boxe éducative peut se pratiquer dès le plus jeune âge et en douceur.
De ce fait, la boxe éducative se pratique tout aussi bien auprès des enfants, que des personnes en situation de handicap, et des personnes incarcérées.
Quels sont les bienfaits de la boxe éducative ?
Une préparation physique complète
La boxe éducative est un sport complet. Il permet de reprendre une activité physique en douceur, puis d’augmenter peu à peu son intensité. Par ailleurs, il permet d’augmenter sa masse musculaire et sa dépense énergétique, tout en améliorant son cardio et son endurance.
Se sentir mieux et reprendre confiance en soi
Se défouler est important, cela permet de libérer certaines tensions et ainsi mieux maîtriser nos émotions. De plus, en pratiquant, on en apprend plus sur soi-même, ses limites etc.
Les valeurs transmises par la boxe éducative
La boxe est une excellente façon de transmettre des valeurs importantes telles que la rigueur, le respect des règles et de l’autre.
Créer du lien social
Comme tous les sports, la boxe éducative permet de regrouper un public varié autour d’une passion commune. Ainsi, elle permet de créer des liens.
Mieux vivre ensemble grâce à la boxe éducative
Une discipline pour tous, dès l’âge de 6 ans
La boxe peut se pratiquer dès l’âge de 6 ans. Avant cela, on parle plutôt d’éveil plutôt de boxe. Tout en s’amusant, l’enfant intègre les différentes techniques. Ainsi, il apprend peu à peu à faire des esquives, se déplacer etc. Il peut ainsi développer sa coordination, sa souplesse et son endurance. C’est aussi une excellente façon de canaliser son énergie.
Mais au delà de l’aspect technique de la boxe, l’enfant apprendra aussi à persévérer, à se dépasser, à se relever, à prendre conscience de son potentiel. Il apprendra aussi à respecter son prochain, à se conformer aux règles, à s’engager et à se maîtriser. Toutes ces valeurs sont tout aussi importantes sur un ring, que dans la vie de tous les jours.
Jusqu’à l’âge de 12 ans, les enfants pratiquent la boxe éducative. Ils ne se portent donc pas de vrais coups. C’est une activité sans violence qui n’est pas dangereuse.
Boxer lorsque l’on est en situation de handicap
L’handiboxe s’adresse aussi bien aux personnes avec tous types de handicaps qu’ils soient mentaux physiques ou moteurs. En effet, la pratique de la boxe peut être adaptée en fonction des handicaps. C’est pourquoi, elle se pratique debout, comme assis. Les personnes à mobilité réduites peuvent ainsi combattre contre d’autres personnes en fauteuil, ou avec des personnes valides.
Les personnes en situation de handicap peuvent également être formés à l’arbitrage. Ils peuvent être alors amenés à arbitrer des matchs opposant des personnes valides.
La boxe dans le milieu carcéral
Dans les bâtiments carcéraux, la pratique de la boxe éducative permet aux détenus de lutter contre la sédentarité et de reprendre une dynamique positive. Ils peuvent ainsi apprendre à perdre, à se maîtriser et à résoudre les conflits sans user de la violence. Par ailleurs, ils peuvent aussi se former à l’arbitrage et ainsi garantir le respect des règles et la sécurité des participants.
Enfin, elle facilite une remise en action des détenus. Cela les encourage à créer du lien avec les travailleurs sociaux et à se mobiliser autour d’un projet professionnel.
La boxe éducative et AJSM
Convaincu que la boxe peut être un excellent levier pour construire son avenir, nous proposons des ateliers boxe au sein de notre association auprès d’un public varié. Nous avons d’ailleurs investi dans de l’achat de matériel pour la discipline en 2023.