Actuellement, on constate une augmentation des temps de sédentarité. En effet, en plus de la sédentarité induite par le travail dans les bureaux ou les études, on constate une nette augmentation du temps passé devant les écrans. De fait, le développement d’offres numériques abondantes et de nouvelles technologies incitent encore davantage aux comportements sédentaires. Pourtant cette sédentarité n’est pas sans effet sur notre santé. Heureusement, il est possible de les contrer en changeant quelques habitudes.
Qu’est ce que la sédentarité ?
La sédentarité, que l’on appelle également comportement sédentaire, est définie comme une situation d’éveil caractérisée par une dépense énergétique très faible, correspond au temps passé assis ou allongé entre le lever et le coucher.
Sédentarité et inactivité physique
Ces deux états sont souvent confondus à tord. En effet, il est tout à fait possible d’avoir un comportement sédentaire et d’être physiquement actif. C’est le cas par exemple de personnes travaillant assis dans un bureau, mais qui iraient régulièrement à la salle de sport pendant leur pause méridienne.
La sédentarité en quelques chiffres
Aujourd’hui, un adulte passe en moyenne près de 12 heures par jour assis lorsqu’il travaille. Ce chiffre diminue un peu les jours de repos, il reste néanmoins très élevé. En effet, nous passons en moyenne 9 heures assis ces jours là.
Le phénomène de sédentarité ne touche pas que les adultes. En effet, les mineurs sont aussi concernés.
Ainsi, on estime qu’un enfant de 7 ans passe plus de 50% de son temps assis. Quant à l’adolescent, il passe près de 75% de son temps assis.
Cet excès sédentarité est souvent couplée avec un manque d’activité physique. Alors que l’OMS préconise une heure d’activité physique par jour pour les jeunes de 6 à 17 ans, plus de la moitié des enfants ne respectent pas cette préconisation.
Enfin, on observe que la sédentarité touche plus les filles que les garçons.
Les effets néfastes de la sédentarité sur notre santé
La sédentarité est un fléau qui gagne de plus en plus de terrain. A fortiori, lorsque s’ajoute un manque d’activité physique. Ses conséquences sur la santé physique et psychique sont vraiment néfastes.
Les effets sur le court terme
Lorsque la sédentarité est trop importante, elle peut provoquer un état de fatigue permanent et un manque de motivation. Par ailleurs, elle peut aussi être à l’origine d’un sentiment d’isolement, de solitude et d’un manque d’estime de soi.
Les effets à long terme
A plus long terme, elle est la cause de douleurs et engendrer une prise de poids. Enfin, elle est un facteur de risque majeur de maladies cardiovasculaires et de diabète. Par ailleurs, elle augmente les risques de cancer du colon, d’ostéoporose, d’hypertension artérielle et de troubles lipidiques tels que le cholestérol.
Pourquoi lutter contre la sédentarité dès le plus jeune âge
Les effets néfastes de la sédentarité touchent également les plus jeunes. Mais, ce ne sont pas les seuls effets délétères qui les touchent.
En effet, les enfants sédentaires passent plus de temps à l’intérieur. De ce fait, ils sont moins exposés aux rayons du soleil. Ainsi, ils peuvent souffrir de carences en vitamines D, ce qui nuit à leur croissance osseuse. Par ailleurs, ils sont plus souvent devant les écrans, ce qui fragilise leurs capacités cognitives, diminue leur capacité d’attention, et multiplie les cas de myopie.
C’est pourquoi, il est primordial que les jeunes prennent de bonnes habitudes en termes d’hygiène de vie, pour ainsi prévenir des problèmes de santé futurs liés à la sédentarité. D’autant plus que les habitudes prises à l’adolescence tendent à se pérenniser à l’âge adultes, quelles soient bonnes ou mauvaises.
Diminuer les effets délétères liés aux comportements sédentaires
En effet, il est tout à fait possible de limiter facilement les effets néfastes liés à la sédentarité en changeant quelques habitudes.
Couper les longues périodes d’inactivité
En effet, en coupant les longues périodes en position assise ou allongée, avec une courte période d’activité physique d’intensité légère, on limite les effets de la sédentarité. Idéalement, on préconise 5min d’activité légère pour 30min d’inactivité. L’activité légère peut être tout simplement un peu de marche. Ces préconisations valent aussi pour les personnes sédentaires pratiquant une activité physique régulière.
Pratiquer une activité sportive régulière
Des études prouvent que les personnes très sédentaires auront besoin de plus d’activité physique pour diminuer les effets délétères de la sédentarité que les personnes moins sédentaires.
On estime qu’une personne restant assise 8h par jour aura besoin d’1h d’activité physique intense pour compenser. C’est beaucoup, mais cela prouve que l’activité sportive régulière permet de lutter contre les effets néfastes de la sédentarité.
C’est pourquoi, pratiquer un sport est essentiel, en particulier pour les plus jeunes, chez qui les effets sont encore plus délétères que chez les adultes.