Aller au contenu
quel sport pour se muscler
Accueil » News » Se muscler : Quels sports pratiquer

Se muscler : Quels sports pratiquer

Le renforcement musculaire a de multiples atouts. En effet il vous permet d’avoir un corps en meilleure santé plus longtemps. Il est moins douloureux et plus tonique. Mais quel sport pratiquer pour se muscler ? Nous allons vous présenter 5 sports, excellents pour le renforcement musculaire, mais très différents les uns des autres (sauf le Pilates et le Yoga qui présentent quelques similitudes ).

La discipline reine pour se muscler : La musculation

L’avantage de la musculation, est que l’on peut cibler les parties du corps que l’on souhaite cibler. C’est le cas notamment lors des rééducations. Mais cela peut aussi dépendre de vos objectifs et capacités.

La musculation se pratique en effectuant un enchainement de plusieurs exercices. Un exercice consiste à faire travailler un muscle ou un groupe de muscle contre une résistance. Cette résistance peut être de plusieurs formes :

  • Le poids du corps uniquement
  • Utilisation de poids libres ( altères, barres, poids… )
  • Utilisation de machines en salle
  • Utilisation d’élastiques et bandes de résistance

Pour ce faire, on va répéter un mouvement un certain nombre de fois, c’est que l’on appelle une répétition. Ce mouvement répétitif va entrainer un déchirement des fibres musculaires. Celles-ci vous ensuite se reformer, plus importantes, afin d’être capable de supporter un effort identique la prochaine fois. C’est pourquoi, il est primordial de travailler progressivement lorsque l’on fait de la musculation.

Attention toutefois à ne pas vous lancer dans la musculation à l’aveugle. Il est essentiel d’avoir une bonne connaissance des machines et d’établir un programme avant de vous lancer.

La natation, votre meilleure alliée pour le renforcement musculaire

Alliant résistance et légèreté, la natation est un excellent sport pour se muscler. En effet, elle permet de travailler en profondeur l’ensemble des groupes musculaires ( à condition de varier les types de nages ), sans générer de déséquilibre. Par ailleurs, elle évite les traumatismes au niveau des articulations, grâce à la portance de l’eau.

La musculation permet une musculation qui ne gonfle pas. En étirant le muscle, il va se tonifier, se galber et la silhouette va s’affiner.

Pour se muscler en douceur : Pilates et Yoga

Le yoga et le pilates sont souvent confondus pourtant une différence majeure différencie les deux disciplines. En effet, le yoga inclut une dimension spirituelle qui n’existe pas dans le pilates. Cela se traduit par un temps de méditation à la fin des cours de yoga qui est absent des cours de pilates. Mais ce n’est pas la seule différence. Si au début un tapis de yoga est suffisant pour pratiquer les deux disciplines, les accessoires utilisés pour élargir les possibilités d’exercices sont différents.

Le Pilates

Le pilates est une méthode créé par Joseph Pilates au début du XXème. siècle. Il combine des exercices avec un travail de respiration. Cette méthode vise essentiellement la sangle abdominale et permet un effet fortifiant et apaisant. Un cours commence par un échauffement de quelques minutes. Puis, il continue avec des exercices incluant des temps de pause qui permettent un travail en des muscles en profondeur. Enfin, il se termine par un temps calme dédié aux étirements.

Il permet de travailler les muscles en profondeur et de façon homogène. Il permet de travailler en douceur mais est tout aussi exigeant et efficace qu’une séance de HIIT par exemple. Il définis l’ensemble de la musculature et renforce l’entièreté du corps, sans solliciter les articulations. Aussi, il améliore la posture et la souplesse. Par ailleurs, il permet de prévenir les blessures. Enfin, pratiquer le pilates permet de prendre conscience de son corps.

Le Yoga

Les premières références au Yoga datent de plusieurs milliers d’années. Originaire de l’Inde, le yoga désigne la pratique d’un ensemble de postures et d’exercices de respiration. Leur objectif est d’apporter un bien-être à la fois physique et mental.

Une séance de Yoga débute par un échauffement. Puis, on va travailler les postures dynamiques. C’est cette partie là qui permet de tonifier le corps. Ensuite, on enchaine avec les postures statistiques, qui ont un effet relaxant. Enfin, on termine avec un temps de méditation.

Il existe plusieurs types de Yoga et tous n’auront pas le même effet sur votre musculature. Si vous êtes dans l’objectif de renforcement musculaire, préférez le Yoga dynamique qui est plus efficace pour se muscler que le Yoga doux. Par ailleurs, le Yoga permet aussi de gagner en souplesse, en équilibre et de renforcer vos articulations.

Pour se muscler tout le corps : La boxe

Quand on pense à la boxe, on pense immédiatement à un sport très cardio où l’on va apprendre diverses techniques d’entrainement. C’est le cas, mais pas que ! Les séances de boxe permettent également d’enchaîner une multitude d’exercices visant à travailler son conditionnement physique. Ces enchainements de mouvements répétitifs et réguliers lors des entrainements, vont sculpter le corps et le muscler dans son entièreté.

Mais ce n’est pas le seul bienfait de la boxe. En effet, elle permet de développer la rapidité, les réflexes, l’endurance physique et de se créer un mental d’acier.