Aller au contenu
Renforcement musculaire
Accueil » News » Le renforcement musculaire

Le renforcement musculaire

On l’entend de partout, si l’on est dans un objectif de perte de poids, le cardio seul ne suffit. En effet, pour que votre remise au sport soit efficace, elle doit comprendre du renforcement musculaire. Mais qu’est-ce qu’on entend par renforcement musculaire ? A quoi est-ce que cela sert ? Et comment le pratiquer ?

Qu’est-ce que le renforcement musculaire ?

On qualifie de renforcement musculaire les activités qui permettent d’exercer les muscles de manière à faire évoluer son corps. Il tend à rendre le corps plus résistant, plus mobile et plus fonctionnel. Contrairement aux idées reçues, il n’est pas indispensable uniquement pour les sportifs, au contraire !

En effet, il permet de corriger votre posture qui est particulièrement mise à mal à cause de la sédentarité. Par ailleurs, il est un excellent outil pour prévenir les douleurs et diminuer les risques de blessures.

Le renforcement musculaire ne se limite pas à la prise de masse. En effet, en plus de son effet sur les muscles, il exerce aussi les tendons, les articulations et les os.

Le renforcement peut être général pour une remise en forme, ou ciblé lors d’une rééducation par exemple.

Les bienfaits du renforcement musculaire

Retrouver ses capacités physique antérieures

Environ 60% des français de plus de 15 ans pratiquent une activité physique au moins 1 fois par semaine. Et plus l’on vieillit, plus ce pourcentage baisse. L’inactivité touche donc 40% des plus de 15 ans. Par ailleurs, cette inactivité est souvent couplée avec la sédentarité qui touche la plupart des personnes qui travaillent dans des bureaux.

De ce fait, de nombreux adultes ont une masse musculaire qui n’est pas assez importante. Cela a des impacts sur leur vie quotidienne, puisqu’ils vont éprouver des difficultés à porter des charges ( courses, enfants en bas âge etc.) ou à pratiquer des efforts physiques (monter des marches d’escaliers ).

Reprendre une activité physique en incluant un renforcement musculaire va permettre à ces personnes de retrouver une vie quotidienne normale.

Le renforcement musculaire est également l’un des piliers d’une rééducation suite à une blessure sportive. Il permet de retrouver les capacités musculaires antérieures à une blessure ou de pallier à ses conséquences irréversibles.

Une silhouette plus fine et plus tonique

Avant toute chose, on vous rappelle qu’une reprise sportive dans le cadre d’une perte de poids doit s’accompagner de mesures diététiques.

Le renforcement musculaire vous sera d’une grande aide si vous êtes dans un objectif de perte de poids. Effectivement, le renforcement musculaire permet une prise de masse musculaire et une diminution de la masse grasse.

Par ailleurs, la dépense énergétique augmente lorsque vous faites du sport et même quand vous êtes au repos. En effet, le corps a besoin d’énergie pour nourrir le muscle.

Ainsi, il est plus facile de perdre du poids lorsque l’on fait une à deux séances de renforcement musculaire par semaine, en plus de 2 heures de sport.

Enfin, quand la masse musculaire est développée, les dépôts de graisse ont plus de mal à s’installer, ainsi on prévient l’installation de la cellulite. Par ailleurs, lorsque l’on prend de la masse musculaire, des vaisseaux sanguins se forment tout autour des nouveaux muscles que l’on fabrique. Ils agissent alors comme un drainage interne permanent et diminuent ainsi les capitons graisseux.

Diminution des douleurs liées à l’âge

L’atrophie musculaire est un phénomène normal qui survient lorsque l’on prend de l’âge. Quand l’humain vieillit, ses muscles diminuent et perdent leur force. A terme, cela va de plus en plus compliquer la réalisation des tâches du quotidien, jusqu’à la perte de l’autonomie. Néanmoins, le renforcement musculaire permet de ralentir ce processus. Ainsi, on reste indépendant plus longtemps.

De plus, quand on prend de l’âge, le matériel osseux se dégrade, c’est ce que l’on appelle l’ostéoporose. Mais là encore, le renforcement musculaire ( notamment avec impact au sol ) favorise le remodelage osseux et améliore ainsi la santé de vos os, retardant leur dégradation.

Amélioration de la posture et réduction du risque de blessures

La sédentarité est aussi responsable de l’apparition de douleurs, principalement au niveau du dos, lombaires, cervicales et trapèzes. Ces douleurs touchent principalement les personnes qui travaillent dans les bureaux, car leur posture de travail n’est pas bonne. Le renforcement musculaire permet de limiter ses douleurs et parfois même de les éradiquer.

Par ailleurs, il permet de réduire le risque de blessures, que ce soit lorsque vous pratiquez un sport ou dans votre vie quotidienne. En effet, le renforcement musculaire permet de renforcer les muscles qui entourent les ligaments, assurant ainsi une meilleure stabilité. Par ailleurs, il permet de stimuler la fabrication du collagène qui permet de renforcer et épaissir les tendons. Enfin, en ayant une meilleure force musculaire, on réduit les risques de lésions musculaires.