Lorsque c’est la première fois que l’on part aux sports d’hiver, on se sait pas vraiment quoi mettre dans ses valises ! Pas de panique, nous allons vous dire quels sont les indispensables à mettre dans vos bagages pour un séjour à la montagne réussi !
Que prendre dans ses bagages pour un séjour à la montagne pour se protéger du froid
Souvent, la plus grande inquiétude, lorsque l’on fait ses bagages pour un séjour à la montagne, est le froid. Mais contrairement aux idées reçues, il n’est pas indispensable de superposer des couches et des couches de vêtements.
En effet, nous vous recommandons de ne pas excéder 3 couches de vêtements en haut et 2 couches en bas. L’important en montagne est d’avoir les bons vêtements. En effet, ce sont les matières choisies qui vous protégeront efficacement du froid.
En premier lieu, on vous recommande d’opter pour un pantalon et une veste plutôt qu’une combinaison. En effet, une combinaison est moins pratique à l’usage, surtout pour aller aux toilettes. Pour vous protégez du froid, choisissez une veste avec une jupe pare-neige. De même, assurez-vous que votre pantalon ait des guêtres.
Pour être à l’aise, optez pour des matières imperméables et respirantes
Le plus important lorsque l’on s’équipe pour les sports d’hiver, est le choix du pantalon, de la veste et des gants. Pour être à l’aise, ils doivent impérativement être imperméables et respirants.
Pour vous aider dans votre choix, voici quelques valeurs à retenir : L’imperméabilité est mesurée en mm Schmerber. Une bonne imperméabilité se situe aux alentours de 8000 mm d’eau. La respirabilité se mesure en grammes/m2/24H. Pour un bon transfert de l’humidité, on estime que la respirabilité doit être de 10 000 grs/m2/24h.
Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas forcément les vêtements les plus épais qui vous tiendront le plus chaud. En effet, les matériaux utilisés ont une importance majeure. Généralement, vous trouverez une indication sur la chaleur dans le descriptif du produit.
Enfin, optez pour des gants imperméables pour la pratique des sports d’hiver. En effet, les gants en polaire ou en laine sont parfaits pour se tenir au chaud lors des sorties. Mais, ils sont complètement inadaptés dès que les mains sont en contact avec la neige.
Le matériel de ski est assez couteux. Mais il est possible de s’équiper à moindre coût d’occasion sur Le Bon Coin ou sur Vinted. Si vous ne souhaitez pas encombrer vos placards, il est aussi possible de louer sa tenue de ski chez Decathlon par exemple. Enfin, vous pouvez aussi vous faire prêter une tenue ou des accessoires par vos proches.
La polaire, idéale pour avoir chaud et être au sec
Plus fine et légère que la laine, la polaire est idéale pour la pratique des sports d’hiver. En effet, elle laisse plus de liberté de mouvements et ainsi permet de se tenir au chaud. C’est donc une matière idéale pour vos pulls, chaussettes, cache-nez et bandeau.
De plus, la polaire offre un effet au sec. Ainsi, en cas de chute, vous ressentirez moins la sensation d’humidité.
Les sous-vêtements thermiques, indispensables à mettre dans ses bagages pour un séjour à la montagne
Assez bons-marché et très efficaces, les sous-vêtements thermiques seront vos meilleurs alliés en montagne. Si l’on est bien équipé, et lorsque la température est douce, un simple tee-shirt thermique sous la veste est suffisant.
Pour les collants thermiques, nous vous recommandons de les porter uniquement lorsque la température est basse. De même pour votre polaire, choisissez un modèle léger et réservez-la aux journées pas trop douces.
En effet, .s’adonner aux sports d’hiver lorsque l’on a trop chaud est particulièrement désagréable. En effet, on va transpirer, ce qui va accentuer la sensation de froid lors des périodes d’inactivité. Par ailleurs, vous perdrez légèrement en mobilité si vous superposez trop de couches.
On couvre ses extrémités, même lorsque l’on ne s’adonne pas aux sports d’hiver !
Lorsque vous skiez, le port d’un bonnet n’est pas forcément nécessaire puisque vous allez sans doute porter un casque. D’autant plus que certains casques sont même doublés avec une doublure en polyester à poils longs, chaude et confortable. Si ce n’est pas le cas, un simple bandeau sera plus confortable qu’un bonnet.
Mais pour les activités ne nécessitant le port du casque, le bonnet est vraiment le mieux indiqué pour vos protéger du froid. En plus de votre bonnet, pour vos simples sorties, n’oubliez pas vos gants en coton ainsi qu’une petite écharpe pour vous tenir au chaud.
Les après-ski pour garder les pieds au sec
Si vous avez prévu d’autres activités que le ski (luge, raquettes, etc.), les après-ski sont vraiment indispensables. Ils vous tiendront chaud et garderont vos pieds au sec. De plus, ils limitent les risques de chute sur le sol verglacé.
Que prendre dans ses bagages pour un séjour à la montagne pour se protéger du soleil
En montagne, les rayons du soleil réverbèrent sur la neige. C’est pourquoi, il faut se protéger au maximum du soleil.
Protégez vos yeux du soleil
Le premier indispensable à avoir dans ses bagages pour un séjour à la montagne est une paire de lunettes de soleil. L’idéal est d’opter pour un masque de ski. En effet, il permet de couvrir une zone plus importante et vous protégera aussi du vent et des précipitations. Si vous optez pour des lunettes de soleil classiques, assurez-vous qu’elles disposent au moins de verres de catégorie 3.
Protégez votre peau contre les UVA et les UVB
Le reste de votre visage peut également être mis à rude épreuve par le soleil. C’est pourquoi, une crème solaire est vraiment nécessaire en montagne. Choisissez une protection UV d’indice 30 au minimum à appliquer idéalement 2 fois par jour.
De plus, une crème après-soleil peut être utile pour apaiser et hydrater votre peau tous les soirs. Enfin, n’oubliez pas de protéger vos lèvres avec un baume à lèvres écran total.
Et en dehors des tenues de sport d’hiver, on met quoi dans ses bagages pour un séjour à la montagne ?
Maintenant que l’on a le nécessaire pour être bien équipé pour s’adonner aux sports d’hiver, que prend t’on pour le reste du temps ?
Ne prendre que l’essentiel pour un séjour à la montagne
Vous vous en rendrez vite compte, les bagages pour un séjour à la montagne peuvent vite s’avérer volumineux. C’est pourquoi, nous vous recommandons de ne pas vous surcharger et de prendre la strict nécessaire. D’autant plus, que certains vêtements ne seront portés que quelques heures dans la journée. Pour vos petites sorties par exemple, à moins que vous ne sortiez tous les soirs, une seule tenue de ville sera suffisante pour la semaine.
Des soirées cocooning à la montagne
Pour rester dans votre logement, nous vous recommandons d’opter pour des vêtements confortables. En effet, après des journées intenses aux sports d’hiver, on apprécie d’être à l’aise dans ses vêtements. C’est pourquoi, nous vous conseillons d’emporter des joggings, plutôt que des jeans. Pour le haut, c’est pareil, optez pour le confort d’un tee-shirt en coton, d’un sweat, d’une polaire ou d’un pull en laine.
Nul besoin de prévoir des vêtements trop chauds, les logements sont souvent bien chauffés. En effet, il peut être tentant de prendre son pyjama en pilou pilou, mais on vous le déconseille pour dormir. En revanche, vous apprécierez de porter vos chaussons.
Se détendre au SPA ou dans la piscine
Si votre logement comprend un SPA, un sauna ou une piscine, n’oubliez pas votre maillot de bain ! Le bonnet de bain n’est souvent pas nécessaire. En revanche, la politique quant au port du short de bain peut varier d’un établissement à l’autre.
Notre check-list pour ne rien oublier dans ses bagages pour un séjour à la montagne
Pour être sûr de ne rien oublier, nous vous proposons une liste d’affaires à emporter pour votre séjour aux sports d’hiver (incluant la tenue que vous porterez à l’arrivée). N’hésitez pas à l’imprimer, vous pouvez rayer ce qui ne vous sera pas nécessaire et avons ajouter des lignes pour la compléter.