Aller au contenu
faire du sport en hiver
Accueil » News » Pourquoi faire du sport en hiver

Pourquoi faire du sport en hiver

L’hiver s’est installé, et avec le retour du froid et le manque de lumière, on a de moins en moins envie de sortir pour aller faire du sport. En effet la saison invite plutôt au cocooning et aux bons petits plats réconfortants. Pourtant, faire du sport en hiver peut vous faire beaucoup de bien, ce serait dommage de le mettre de côté.

Le manque lumière en hiver et ses effets délétères

En hiver, les jours étant plus courts, et la température n’invitant pas à sortir de chez nous, nous voyons beaucoup moins la lumière du jour. Ce manque de luminosité est responsable du petit coup blues hivernal que bon nombre d’entre nous connaissons.

En effet, lors des phases d’obscurité, notre corps produit de la mélatonine. Cette molécule a une action soporifique qui nous aide à trouver le sommeil. En hiver, les phases d’obscurité sont plus importantes car les jours sont plus courts. Il n’est pas rare de partir au travail ou à l’école le matin et qu’il fasse encore nuit et de rentrer chez nous alors que la nuit est déjà tombée.

De ce fait, nous ne sommes quasiment pas exposés à la lumière du jour. C’est pourquoi, notre cerveau se met à produire de la mélatonine en permanence. Cela se traduit sur nous par de la fatigue, un manque d’énergie, de l’insomnie ( paradoxalement ), de la tristesse, une augmentation de l’appétit et un besoin accru en sommeil.

Faire du sport en hiver pour lutter contre la dépression saisonnière

Le coup de blues hivernal n’aidant pas, il est parfois difficile de trouver la motivation de faire du sport. Pourtant, il est surement votre meilleur allié pour surmonter cette période un peu compliquée.

En effet, quand vous faites du sport vous libérez des messagers chimiques du bien-être : L’endorphine. Cette hormone a des effets anxiolytiques, antalgiques et anti-fatigue. Elle est donc idéale pour lutter contre les effets du manque de lumière. D’autant plus qu’elle est libérée même plusieurs heures après l’effort !

En plus de l’endorphine, qui a un effet sur le bien-être général, le sport permet de libérer de la dopamine. Celle que l’on surnomme l’hormone du bonheur joue un rôle important dans le plaisir immédiat, l’humeur et la motivation.

Être en bonne santé en hiver grâce au sport !

On se dit souvent qu’il vaut mieux ne pas faire de sport en hiver pour éviter de tomber malade. Et bien, on a tout faux ! Quand il fait froid, la pratiquer une activité physique stimule les défenses immunitaires en augmentant le nombre de globules blancs. Ainsi, le corps se défend mieux contre les virus et bactéries de la saison hivernale.

Par ailleurs, pour faire face aux basses températures, le coeur doit augmenter ses capacités cardiaques. Ainsi, il se muscle davantage. C’est pourquoi, lorsque l’on n’a pas de problème cardiaque, pratiquer une activité sportive en hiver permet de réduire les risques de maladies cardio-vasculaires et d’hypertension artérielle.

De plus, si vous faites du sport en extérieur en journée, vous allez aussi bénéficier de vitamine D, essentielle pour se maintenir en bonne santé. En effet, elle permet de fixer le calcium sur nos os et de renforcer notre système immunitaire.

Enfin, arrêter le sport brutalement en hiver n’est pas bon pour le corps. Il sera plus sujet aux douleurs et subira une perte musculaire, d’endurance et de force. C’est pourquoi, il est recommandé de maintenir son activité physique autant que possible. De plus, en continuant le sport en hiver, vous allez lutter contre la sédentarité et renforcer vos rythmes biologiques.

Faire du sport en hiver pour éviter la prise de poids hivernale

Le déficit en lumière naturelle a un impact sur notre appétit. Par ailleurs, nos habitudes et traditions font que la saison hivernale invite à plus de gourmandise : chocolats, plats riches etc. C’est ainsi, que l’on constate que l’on prend un peu de poids en hiver.

La meilleure façon de limiter cette prise de poids est de limiter les tentations et d’augmenter sa dépense énergétique. Le sport, en général, permet d’augmenter la dépense énergétique. Mais, si vous pratiquez une activité sportive en extérieur en hiver, celle-ci sera encore plus importante. En effet, le corps brûle plus de calories pour réguler sa température.

Le sport permet de mieux de dormir

Le blues hivernal peut être responsable de troubles du sommeil, comme de l’insomnie. Et le pire ennemie de l’insomnie, c’est le sport !

En effet, en bougeant, on augmente son réveil en journée. Pour bien dormir le soir il faut avoir suffisamment été éveillé en journée et actif. Du fait de la dépense énergétique, l’endormissement est plus rapide. Enfin, elle offre une meilleure qualité de sommeil, avec moins de micro-réveils.

Mais la dépense énergétique n’est pas la seule à favoriser un bon endormissement, il y a aussi la sécrétion d’hormones. Comme nous l’avons vu plus haut, le sport permet de sécréter de la dopamine. Cette hormone a un effet bénéfique sur le sommeil puisqu’elle permet de réduire le stress et le temps d’endormissement.