Aller au contenu
Bienfaits séjour montagne
Accueil » News » Les bienfaits d’un séjour à la montagne

Les bienfaits d’un séjour à la montagne

Les températures se rafraîchissent, la neige recouvre déjà les sommets et bon nombre de stations ont déjà ouvert leurs pistes. Bientôt, les vacanciers prendront la route en direction des Alpes, des Pyrénées, du jura ou du massif central pour profiter d’un séjour à la montagne. Ces séjours, il faut le reconnaître, ont un coût assez élevé. Pourtant, les sports d’hiver ont des bienfaits qui ne devraient pas être réservés à une élite. Voilà pourquoi, nous organisons chaque année un séjour à la montagne.

Découvrir un nouvel environnement : La montagne

En effet, depuis quelques années ( hors 2021 ), nous organisons chaque année, un séjour à la montagne à destination des collégiens de la ville de St Denis. Pour la grande majorité d’entre eux, les jeunes ne connaissent pas du tout la montagne. C’est donc une grande découverte.

Nous leur proposons des activités ludiques et sportives qui permettent aux jeunes de faire des découvertes et de sortir de leur zone de confort. En vivant ces expériences positives, ils gagnent en confiance en eux.

La montagne, c’est bon pour le moral !

En hiver, les journées sont courtes. Il n’est pas rare qu’il fasse encore nuit quand on arrive au travail ou à l’école et qu’il fasse déjà nuit lorsque l’on en ressort. Ce manque de luminosité est responsable du petit coup de mou sur votre moral que vous pouvez ressentir en hiver. En effet, la lumière est bonne pour le moral et le bien-être général. C’est pour cette raison que la montagne fait du bien à votre moral, car elle est souvent très ensoleillée et on passe plus de temps à l’extérieur.

Par ailleurs, la montagne émerveille grâce à ses panoramas à couper le souffle.

Enfin, un séjour à la montagne vous permet de profiter de tous les bienfaits des vacances en général : Meilleur sommeil, moins de stress etc.

La montagne, c’est aussi bon pour le corps !

Le soleil, pour faire le plein de vitamine D !

Et oui, le soleil permet aussi de faire le plein de vitamine D. Cette vitamine est essentielle pour un tissu osseux de bonne qualité mais aussi pour renforcer nos défenses immunitaires. C’est d’autant plus important, qu’on estime que près de 80% des français sont déficients ou même carencés en vitamine D.

Donc on met ses lunettes de soleil, de la crème solaire et on profite d’une bonne dose de soleil !

Prendre de l’altitude pour mieux s’oxygéner

Lorsque l’on monte en altitude, il y a moins d’oxygène dans l’air. Notre corps s’adapte à cet état en produisant plus de globules rouges. Ainsi l’oxygène se fixe mieux dans les poumons et dans les muscles. C’est d’ailleurs pour cette raison que les sportifs de haut niveau partent souvent s’entrainer en altitude.

S’initier aux sports d’hiver

La montagne est un lieu propice à l’activité physique. Effectivement, de par ses multiples activités, elle nous invite à nous dépasser physiquement.

Découvrir le ski alpin

Chaque année, une partie de nos séjours est dédiée à l’apprentissage du ski alpin. Les jeunes suivent des cours auprès de l’ESF ( école du Ski français ). Ainsi, ils peuvent adopter les bonnes techniques et ainsi démarrer leur apprentissage sur de bonnes bases.

En effet, ce sport demande un petit temps d’adaptation. Mais plus on le pratique, plus on y prend du plaisir ! Il est très ludique et offre de belles sensations. Aussi, on profite de panoramas superbes, du grand air et de beaux moments de partage avec ses proches.

Par ailleurs, c’est un sport très complet. Il permet de travailler son endurance, son cardio, son agilité et est un très bon exercice de renforcement musculaire.

Les autres activités montagnardes

Ces séjours à la montagne sont aussi l’opportunité de découvrir d’autres activités telles que les balades en raquettes, la luge, les chiens de traineaux ou la tyrolienne. Ainsi les jeunes partagent de beaux moments ensemble et se créent de beaux souvenirs.

Par ailleurs, ces activités douces ont un impact moindre sur l’environnement.

Apprendre grâce à la montagne

Reconnecter avec la nature

Aller en montagne, c’est aussi accepter de se plier au rythme de la nature et aux règles qu’elle nous impose. C’est essentiel pour la préserver, mais aussi pour notre propre sécurité. En effet, la montagne peut être capricieuse, notamment au niveau de la météo.

La montagne est un milieu fragile et il est capital de préserver sa faune et sa flore. Cela implique de ne pas s’aventurer dans les zones interdites, de ne pas faire de bruit à outrance ou de ne pas sortir des sentiers. Ainsi, on préserve la tranquillité des animaux et on évite d’abimer la flore qui se trouve sous la neige.

Prendre conscience du réchauffement climatique

Ces séjours à la montagne sont aussi l’opportunité de faire de la prévention. En effet, le changement climatique et ses effets sont très visibles en montagne.

Ces dernières années, le manque de neige a été une vraie problématique. D’un point de vue purement pratique, cela a poussé les stations de ski à revoir leurs panels d’activités. La neige manquant à présent, on ne peut plus tout capitaliser sur celle-ci.

Mais aussi cela nous pousse à nous interroger sur nos actions et leurs impacts sur la planète. La montagne permet de comprendre l’importance des petits gestes du quotidien : le tri sélectif, économiser l’eau et le chauffage, privilégier les transports en commun etc.

Vivre ensemble

Comme tous les séjours que nous organisons, les séjours à la montagne permettent aux participants d’apprendre à se connaître et à dépasser leurs différences sociales et culturelles. En effet, ils sont un lieu d’apprentissage du vivre-ensemble.

Au quotidien, ils doivent faire preuve d’entraide, de respect, et de partage afin que le séjour se déroule au mieux. Les jeunes reviennent grandis de leur séjour à la montagne.