Aller au contenu
familles privées de vacances
Accueil » News » 40% de familles privées de vacances, mais pourquoi ?

40% de familles privées de vacances, mais pourquoi ?

En 2023, on estime qu’environ 40% des familles seront privées de vacances. Ce chiffre est relativement stable depuis quelques années, et moins élevé que lors de la crise de 2008 où près d’une famille française avait été contrainte de renoncer à ses vacances.

Même si les chiffres sont meilleurs qu’il y a 15 ans, le nombre de familles privées de vacances reste élevé. Et ce n’est pas sans conséquences sur les familles concernées.

Le manque de vacances fragilise les familles

Ne pas partir en vacances créé des tensions au sein des familles. En effet, les vacances sont bénéfiques pour se reposer et évacuer le stress du quotidien. Rester chez soi fragilise et dégrade les liens familiaux alors même que ces familles sont pour la plupart confrontées à un quotidien plus compliqué.

Les raisons pour lesquelles les familles ne partent pas en vacances

Le manque de moyens financiers

En effet, lorsque l’on interroge les familles sur les raisons pour lesquelles elles ne partent pas en vacances, la raison la plus souvent invoquée est la raison financière. En effet, près de 20% des familles françaises ne partent pas en vacances faute de moyens.

D’ailleurs, la question financière ne touche pas que les familles les plus modestes, puisqu’on observe que plus de 70% des français estiment que partir en vacances leur demande un effort financier. D’ailleurs, c’est en raison du contexte d’inflation qu’ils ont drastiquement diminué leur temps de villégiature, privilégiant à présent les séjours d’une semaine et moins.

Raisons professionnelles et de santé

Parmi les autres raisons invoquées, on note que les raisons de santé arrivent en seconde position, suivie par les raisons professionnelles et familiales. Plus de 20% des familles ne partant pas en vacances évoquent une raison autre, comme le fait de ne pas vouloir partir en vacances.

La peur de l’inconnu

Certaines personnes ne souhaitent pas partir en vacances. Une part importante d’entre elles ne se sentent pas capables de gérer l’organisation d’un départ en vacances et sont freinées par la peur de l’inconnu. Pourtant les vacances comportent de nombreux bienfaits qui seraient bénéfiques à ces familles.

Familles vacances stats

Un séjour à Center Parcs pour les familles privées de vacances

👉 Nous avons lancé une cagnotte afin d’organiser un week-end à Village Nature Paris pour 20 familles qui ne peuvent pas partir en vacances faute de moyens. Ce sont donc 80 personnes qui bénéficieront d’un court séjour pour se reposer, s’amuser et se créer de beaux souvenirs.

Nous avons besoin de votre soutien, vous pouvez nous faire un don en cliquant sur le lien suivant : https://www.helloasso.com/…/week-end-a-center-parcs…

Vous pouvez aussi partager cet article de blog afin que notre cagnotte puisse toucher plus de personnes ❤️ Merci d’avance pour votre soutien.