Aller au contenu
voyage au feminin rhodes
Accueil » News » Voyage au féminin à Rhodes

Voyage au féminin à Rhodes

Du 16 au 23 Octobre, un groupe majoritairement composé de jeunes filles majeures du quartier Franc Moisin de la ville de St Denis s’est envolé direction la Grèce 🇬🇷, sur l’île de Rhodes plus précisément.

Rebondir après l’échec

Ce groupe, composé de 7 jeunes femmes et d’un jeune homme, s’était initialement investi dans un projet avec un groupe de jeunes hommes. Leur objectif était d’organiser un voyage au Qatar pendant la Coupe du Monde de football ⚽️, mais celui-ci n’avait malheureusement pas pu aboutir.

A l’instar des garçons qui avaient organisé un séjour à Alanya en Turquie 🇹🇷 en Juin dernier, ce groupe a aussi su rebondir et créer ce nouveau projet voyage pour découvrir l’île de Rhodes.

Rhodes, une île à visiter

Rhodes est une île grecque de l’archipel du Dodécanèse, bordée par la mer Egée et la mer Méditerranée, et située à moins de 20km des côtes turques.

Une île au patrimoine historique très riche

L’île possède de nombreux vestiges de son passé. On y trouve, par exemple, de nombreuses ruines archéologiques de l’époque antique Grecque. Plus tard, au moyen-âge, les chevaliers de St Jean vinrent sur l’île pour protéger les pèlerins en route vers Jerusalem et imposèrent leur souveraineté. Puis, l’empire Ottoman conquit l’île à son tour. De nombreux vestiges témoignent de ces différentes époques.

Rhodès, une ville médiévale au patrimoine historique et culturel important

La ville de Rhodes a été construite par les chevaliers de l’ordre de Saint-Jean. De hauts remparts entourent cette ville médiévale très bien préservée. De plus, la route des cavaliers, le palais des grands maîtres, la cathédrale Ste Marie du Bourg ou encore le musée archéologique de Rhodès ( autrefois l’hôpital des chevaliers ) sont des vestiges de cette époques.

Au 16ème siècle, l’empire Ottoman conquit l’île à son tour ( jusqu’en 1912 ) et y laissa un important patrimoine turc. En effet, la mosquée Soliman le magnifique, les bains turcs, la bibliothèque musulmane de Hafiz Ahmet Aga ou l’étonnante mosquée Mehmet Aga témoignent de cette période.

Le colosse de Rhodes

Rhodes abrita l’une des 7 merveilles du monde antique : Le colosse de Rhodes. Cette statue de bronze de plus de 30m de haut représentait Hélios. Elle fut construite trois siècles avant JC. Mais, l’île fut victime d’un tremblement de terre un siècle plus tard et cassa au niveau des genoux. Les deux tibias de la statue restèrent en place environ 8 siècles avant d’être détruits. Aujourd’hui, il ne reste plus de trace de la statue et les avis divergent quand à son emplacement. En effet, les archéologues estiment qu’elle se trouvait soit dans le grand port de Rhodes, soit sur le Mont Smith, soit à l’ancien port militaire.

Les vestiges de la Grèce antique à Rhodes

Rhodès abrite de nombreux vestiges de l’époque antique dont l’acropole de Lindos, l’acropole de Rhodes et la cité antique de Kamiros.

Le groupe a visité l’acropole de Rhodes. Elle se situe à 3km du centre ville de Rhodès sur le Mont Smith. L’acropole de Rhodes comprend le temple d’Apollon (dont 4 colonnes subsistent), un stade reconstitué, un odéon, ainsi que d’autres vestiges.

Les villages blancs typiques de Rhodes

Rhodes est aussi renommée pour son architecture. Les maisons cubiques blanches séparées par des ruelles très étroites sont typiques de l’île Rhodès. En effet, alors que la ville de Rhodes offre une architecture très médievale, les villages de rhodes ont une architecture qui rappelle celle des cyclades.

Lindos

Lindos est l’un des plus beaux de l’île, avec sa forteresse fortifiée. En effet, la ville abrite également non loin une superbe plage, la baie de St Paul, ainsi que l’acropole de Lindos, une ville antique à visiter absolument.

Une nature sauvage à découvrir

La pointe nord de l’île bordant la ville de Rhodès est assez bétonnée. En revanche, la partie sud de l’île est beaucoup plus sauvage et offre des panoramas très préservés. Néanmoins toute l’île offre de très beaux paysages.

Sortie en Quad

Pour combiner le plaisir des yeux et sensations fortes, quoi de mieux qu’une balade en quad pour découvrir les terres ? C’est cette option que les jeunes ont choisi et ils ont beaucoup apprécié la balade !

Découverte du littoral de Rhodes

Les 220km de côtes de Rhodes offrent une multitudes de plages et criques pour tous les goûts. Les plus jolies plages se trouvent à l’est de l’île. Mais celles du sud et de l’ouest sont plus calmes et préservés.

Le groupe a pu s’adonner à de nombreuses activités nautiques pour profiter du littoral : Parachute ascensionnel, jet-ski, bouée tractée etc. De quoi faire le plein d’adrénaline et d’admirer de beaux panoramas !

Cette semaine fut très enrichissante. En effet, le groupe vécut des moments ludiques et intenses, et fit de belles découvertes. Il est rentré à St Denis avec des souvenirs extraordinaires.