Aller au contenu

Afin de sensibiliser les jeunes aux enjeux liés à la préservation des ressources, nous avons organisé une excursion de 2 jours dans le désert tunisien pendant leur séjour à Djerba. Direction le continent, pour un petit périple, qui mena les jeunes jusqu’à la porte du grand erg oriental.

Matmata, découverte des habitats troglodytes

La première étape de notre excursion nous a menés à Matmata, un village à l’architecture troglodyte. Les habitants creusèrent dans la roche, des puis de 5 à 10m, pour y bâtir leurs habitations. Ainsi, ils pouvaient se protéger des envahisseurs et des conditions climatiques.

Nous avons déjeuné à l’hôtel Les Berbères. Il a la particularité d’être d’architecture troglodytique. Cela nous a permit de découvrir ce mode d’habitation unique. Nous avons aussi pu voir comment le pain tunisien était cuit de façon traditionnelle. Il est déposé sur les bords d’un petit four extérieur en terre.

Douz, la gardienne du grand erg

Cette grande oasis était le point de ralliement des nomades de la région qui venaient y réjourner pendant les mois les plus chaud. La ville possède un vaste marché qui rassemblait les nomades et sédentaires.

Depuis quelques dizaines d’années, la ville est un haut lieu du tourisme tunisien et le point de départ de méharées dans le désert. La ville abrite aussi le festival international du Sahara qui célèbre les traditions bédouines.

Nous avons séjourné à l’hôtel The Residence Douz. Ses villas comportent un rooftop qui offre un panorama extraordinaire sur le désert tunisien.

Tozeur, la porte du désert tunisien

Pour la suite de notre excursion, nous avons traversé le Chott El Jerid. C’est le plus grand lac salé de Tunisie, il s’étend majestueusement dans le sud-ouest du pays. Cet immense désert de sel, avec ses teintes changeantes de blanc et de rose, attire les visiteurs par sa beauté étrange et ses vastes étendues arides qui semblent infinies. Puis, le paysage change soudain. En effet, le sel cède sa place au sable, et enfin aux palmiers… Enfin, nous sommes à Tozeur !

Tozeur, est une oasis majestueuse du sud-ouest de la Tunisie. La ville doit sa renommée à ses palmeraies luxuriantes et ses paysages désertiques saisissants. Par ailleurs, elle se distingue par son architecture traditionnelle en briques de terre et ses souks animés. Ainsi, elle offre un aperçu authentique de la culture berbère.

La désertification est un problème majeur dans la région. Des facteurs climatiques ainsi que les activités humaines, telles que le surpâturage, la déforestation, et une gestion inadéquate de l’eau, sont responsables de l’extension des zones désertiques.

Nous avons séjourné dans le resort Anantara Sahara Tozeur. Ce superbe hôtel permet une véritable immersion avec le désert environnant.

Nefta, à l’assault des dunes du désert tunisien

C’est dans les environs de Nefta que notre chauffeur nous a embarqué pour une sortie en 4X4 à travers le Sahara. Nous avons ainsi pu monter et descendre au travers les dunes le sable.

Nefta était jadis une oasis luxuriante. En effet, plus de 150 sources irriguaient autrefois la palmeraie de la ville. Mais elles sont désormais asséchées. De ce fait, la baisse des niveaux d’eau affecte la survie des oasis. Par ailleurs, la salinisation des sols est également un problème dû à une irrigation inappropriée. Là encore, nous prenons conscience de la fragilité de ce milieu.

Nous avons profité de cette sortie pour prendre quelques photos à la cité du cinéma Star Wars. En effet, Le petit village de Mos Espa se situe sur la route d’Oung Jmel., à la sortie de Nefta. Il s’agit du décor construit pour « Un nouvel espoir », le premier volet de la première trilogie star Wars sorti en 1977. Il reçut également le tournage de « La menace Fantôme », le premier volet de la prélogie Star Wars, sorti en 1999. Immersion garantie, on se croirait à Tatouine !!!

Chebika, une oasis de montagne

Chebika est un village-oasis pittoresque qui se situe à une cinquantaine de kilométres de Tozeur. Il doit sa renommée à sa petite oasis nichée au coeur des gorges.

Le vieux village a été abandonné à la fin des années 90 suite à d’importantes inondations. Cet ancien poste berbère offre des panoramas spectaculaires sur le désert environnant lorsque l’on monte à son sommet.

Comment découvrir le désert tunisien ?

Nous avons profité de ces quelques jours dans le désert tunisien pour faire quelques activités afin de découvrir le désert tunisien sous plusieurs facettes :

  • Balade à dromadaire
  • Quad dans le désert
  • Excursion en 4X4
Accueil » News » Excursion dans le désert Tunisien

Excursion dans le désert Tunisien

Excursion dans le désert tunisien