C’est à Risoul, dans les Hautes-Alpes, que nous sommes parti pour un séjour à la montagne en du 25 Février au 4 Mars 2023.
Situé à la croisée du parc des Ecrins et du Queyras, Risoul est un charmant village, composé de 17 hameaux, qui s’étend de 900m à 1300m d’altitude. La station de ski Risoul 1850 se trouve à une dizaine de kilomètres du village, sur les hauteurs.
C’est grâce au financement de l’ANCT, qu’une cinquantaine de jeunes de St Denis, âgés de 10 à 15 ans, ont ainsi profité d’un séjour au coeur des somptueux panoramas alpins.
Un séjour riche en sensations fortes
Ainsi, ils ont pu s’initier aux sports d’hiver. Au programme : 3 jours de ski encadrés par les moniteurs de l’ESF (école de ski français ) pour profiter des 85km de pistes de la station. Les moniteurs ont prodigué un enseignement adapté au niveau de chacun afin de les faire évoluer en toute confiance.
Par ailleurs, ils ont aussi pu découvrir une manière alternative de dévaler les pistes : le Snow Tubing ! Il s’agit d’une bouée sur neige ! Le principe est simple, on monte au départ de la piste, on s’installe confortablement dans la bouée et on se laisse descendre ! Sensations fortes et rigolade garanties !!!
En outre, ils ont pu tester la tyrolienne géante qui surplombe le domaine skiable. 700m de descente les attendaient pour un maximum de frissons.
Un baptême de chiens de traineaux à Risoul pour des souvenirs extraordinaires
Pour parcourir les somptueux paysages de la Forêt Blanche, quoi de mieux qu’une balade à chiens de traineaux ? Nous avons ainsi pu découvrir les différentes races de chiens nordiques : Le chien du Groenland, le Husky de Sibérie ou d’Alaska etc. Puis confortablement assis dans les traineaux, les mushers nous ont guidé au travers la forêt. Un souvenir qui restera à jamais gravé dans nos mémoires.
Risoul, une station animée
La station de Risoul 1850 propose des animations pour tous. Ainsi, nous avons pu profiter du joli feux d’artifice et des animations musicales.