De nombreuses personnes pensent à tord que faire un CV lorsque l’on n’a jamais eu d’expérience professionnelle est une tâche compliquée et inutile. Et pourtant, il est tout à fait possible d’acquérir des compétences et de les mettre en valeur en n’ayant jamais été salarié. A partir de ces expériences, vous pouvez créer un CV pour un stage ou premier emploi, percutant, qui captera l’attention des recruteurs. Alors, si vous êtes à la recherche d’un premier emploi, ou d’un stage ( même de 3ème ! ), cet article est pour vous ! Il vous aidera à réaliser un CV
A quoi sert un CV ?
Un CV, ou curriculum vitae, est un document essentiel dans le processus de recherche d’emploi ou de stage. Il sert à présenter de manière concise et structurée vos qualifications, vos expériences professionnelles, vos compétences et vos réalisations à un employeur potentiel.
Votre CV est souvent le premier point de contact avec le recruteur. Il doit donc être clair, concis et professionnel pour susciter son intérêt et lui donner envie d’en savoir plus sur vous. Le CV permet aussi d’évaluer les candidats et de sélectionner ceux qui répondent le mieux aux exigences du poste.
Réussir à rédiger un CV lorsqu’on n’a jamais travaillé peut sembler être un défi de taille. Pourtant, avec un peu de méthode, rédiger un CV pour un stage ou un premier emploi, n’est pas si compliqué.
Pourquoi faire un CV pour un stage ou un premier emploi ?
Le CV ne sert pas uniquement à donner votre historique professionnel, il permet aussi de mettre en lumière des compétences et des savoirs-être pertinents pour le poste ou le stage. Et la bonne nouvelle, c’est que l’expérience en entreprise n’est pas l’unique façon d’en acquérir.
En effet, il permettra de montrer votre engagement. Si vous avez été actif dans des activités extra-scolaires, du bénévolat ou des projets personnels, cela peut démontrer votre engagement, votre motivation et votre capacité à travailler en équipe. Toutes ces expériences restent pertinentes pour un employeur potentiel.
De plus, il donnera une première impression positive à votre candidature. Un CV bien structuré et professionnel peut donner une première impression positive aux recruteurs, même si vous n’avez pas d’expérience professionnelle. Cela montre que vous prenez au sérieux votre recherche de stage ou d’emploi et que vous êtes prêt à investir du temps et des efforts pour réussir.
Enfin, votre CV peut mettre en lumière votre volonté d’apprendre et de vous développer professionnellement, même si vous n’avez pas encore acquis d’expérience dans un environnement professionnel.
Alors, que mettre sur mon CV si je n’ai pas d’expérience professionnelle ?
La construction d’un CV lorsque l’on n’a pas d’expérience professionnelle diffère peu d’un CV standard. En effet, tous deux auront de nombreuses parties en commun.
Les parties communes avec un CV standard
Tout d’abord, le CV devra comporter un titre, celui-ci devra être suivi d’un paragraphe accroche.
Ensuite, il faudra qu’il comporte les coordonnées du candidat et éventuellement une photo. Puis, il faudra faire apparaître votre formation. Si vous n’avez pas de diplôme ( ce qui est le cas lorsque l’on recherche un stage de 3ème par exemple ), mentionnez votre niveau scolaire.
Après, il faudra mentionner vos compétences ( logiciels, langues etc. ). C’est aussi dans cette partie que vous allez mettre en avant vos savoirs-être.
Enfin, concluez avec vos centres d’intérêts. Cette partie est particulièrement importante lorsque l’on démarre sa vie professionnelle. En effet, elle permet de mettre en avant certains de vos savoirs-être.
Aller plus loin : Quelles rubriques afficher sur son CV ?
Que mettre dans la partie expériences professionnelles ?
Surtout, ne laissez pas cette partie vide ! En réfléchissant un peu à vos expériences passées, vous allez pouvoir la remplir un peu !
Les projets scolaires
Dans le cadre de sa scolarité, un élève peut être amené à réaliser un ou plusieurs projets scolaires. Vous pouvez utiliser ceux qui sont les plus pertinents en guise d’expérience professionnelle.
Les activités sportives, créatives ou culturelles
Si le postulant pratique ou a déjà pratiqué une activité extra-scolaire, il est fort probable que certaines choses puissent être mentionnées : La participation à un spectacle, la vente de tickets de tombola, de l’encadrement auprès des plus jeunes, une compétition remportée etc.
Bénévolat
Il n’est pas rare que les adolescents et jeunes adultes aient déjà donné de leur temps dans le cadre d’activités bénévoles pour des associations. Celles-ci doivent être mises en avant sur leur CV, en tant qu’expériences professionnelles.
En revanche, si votre engagement associatif concerne des
Les petits plus pour appuyer vos compétences
En mettant en valeur vos compétences et vos réalisations pertinentes, vous pourrez créer un CV efficace même sans expérience professionnelle. Voici quelques parties qui ne sont pas obligatoires mais qui peuvent être ajoutées à un CV.
Les formations et certifications complémentaires
N’oubliez pas de mentionner toute formation complémentaire que vous avez suivie. Cela peut être aussi bien des cours en ligne, des ateliers, etc. Aussi, il possible de mentionner des certifications, même si elles ne sont pas directement liées à votre projet professionnel.
Intégrer les projets personnels dans un CV pour un stage ou un premier emploi
Rien de mieux d’une passion pour développer ses compétences ! Vous avez un ou des projets personnels dont vous êtes particulièrement fier et vous estimez qu’il peut faire la différence, incluez-les dans votre CV ! Décrivez brièvement chaque projet, vos responsabilités et les compétences développées.
Joignez un book à votre CV pour un stage ou un premier emploi
Si vous postulez pour un domaine créatif ou artistique, n’oubliez pas de joindre un book à votre candidature. En effet, quoi de mieux que vos réalisations pour démontrer vos compétences !
Enfin, n’oubliez pas d’adapter votre CV à chaque poste auquel vous postulez et de montrer votre enthousiasme et votre motivation pour le poste. On espère que ces quelques conseils vous aideront à démontrer vos compétences et nous vous souhaitons bonne chance pour vos recherches.