Si vous avez déjà le BAFA et que vous souhaitez avoir plus de responsabilités en assurant la fonction de directeur d’accueil collectif de mineurs, il vous faudra passer le BAFD.
A qui s’adresse le Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur ?
En premier lieu, rappelons que le BAFA permet d’exercer le métier d’animateur de façon occasionnelle. En d’autres termes, vous pouvez exercer le métier d’animateur pendant les vacances scolaires ou les temps périscolaires.
De la même façon, le BAFD permet d’exercer la fonction de directeur de façon occasionnelle. Vous interviendrez sur des structures telles que des centres aérés ou colonies de vacances. Si vous souhaitez faire de la direction de structure votre métier de façon professionnelle, il faudra vous orienter vers un DESJEPS.
Pour aller plus loin, découvrez notre article sur les différents métiers de l’animation.
Quels sont les pré-requis pour s’inscrire au BAFD ?
Pour s’inscrire au BAFD, il faut obligatoirement être majeur avant le début de la formation. De plus, vous devez déjà être en possession du BAFA, ou d’un équivalent.
Quelles sont les fonctions du directeur d’accueil collectif de mineurs ?
Le directeur d’accueil collectif de mineurs doit élaborer et mettre en œuvre un projet pédagogique en cohérence avec l’action éducative locale. Son projet devra être inclusif. Il devra en prendre en compte l’accueil de mineurs atteints de troubles de la santé ou en situation de handicap.
Il devra aussi s’assurer que la sécurité, l’autonomie et l’épanouissement des mineurs qu’il accueille soient assurés dans la structure qu’il dirige.
Dans ses fonctions, il sera appuyé par l’équipe d’animation. Il aura la charge de la coordonner et de la former.
S’inscrire au BAFD
Si vous souhaitez financer votre formation vous même, vous pouvez vous inscrire en ligne directement sur le site jeunes.gouv.fr. Sachez toutefois que de nombreuses possibilités de financement totales ou partielles existent.
Faire financer son BAFD
Si vous n’avez pas les fonds pour financer votre BAFD vous-même, sachez que des aides sont disponibles. Elles concernent en priorité les étudiants boursiers, les bénéficiaires des minimas sociaux et les personnes au chômage qui sont pas indemnisées.
Ainsi, la CAF, la DRAJES, les conseils généraux et régionaux, les mairies, les CSE, Pole Emploi, ainsi que la mission locale peuvent financer tout ou partie de votre formation. Par ailleurs, certains organisateurs de séjours pour mineurs financent les formations en échange d’engagement sur leurs séjours.
Déroulé de la formation du BAFD
La durée maximale pour effectuer la formation est de 4 ans. Au delà, vous perdrez les éléments déjà acquis. Toutefois, vous pouvez obtenir une prorogation d’un an maximum en en faisant la demande.
Tout d’abord, il faut suivre une session de formation général. Cette session, d’une durée de 9 à 10 jours, permet d’acquérir les notions de bases afin d’exercer les fonctions de directeur et de construire votre projet personnel de formation.
Puis, il faut effectuer un stage pratique d’une durée de 14 jours, en France. Vous y assurerez la fonction de directeur ou d’adjoint de direction. Il vous permettra de mettre en œuvre les acquis de la formation générale sur l’ensemble des fonctions.
Ensuite, une session de perfectionnement de 6 jours permet de compléter vos acquis par des séquences de formation adaptées.
Enfin, il faudra effectuer un second stage pratique de 14 jours, en France. Vous occuperez le poste de directeur afin de perfectionner vos compétences.
Chaque étape de la formation sera soumise à une appréciation portée par le directeur de la session ou l’organisateur de l’accueil. Il évaluera votre aptitude à diriger un accueil collectif de mineurs et vous expliquera ses observations lors d’un entretien. Quant à vous, vous devrez procédez à une évaluation personnelle de vos acquis par écrit.
Lorsque votre formation sera achevée, il vous faudra rédiger votre bilan de formation. Vous avez un délai d’un an, après la fin de votre second stage pour le terminer. Celui-ci devra être adressé à la délégation académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports afin qu’il soit soumis au jury.
Comment renouveler son Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur ?
Le BAFD est valide pour une durée de 5 ans. Au delà, si vous ne le renouvelez pas, il ne vous sera plus possible d’occuper un poste de directeur.
Pour le renouveler, vous devez exprimer une demande de renouvellement avant la fin de validité de votre BAFD. Vous devrez également justifier avoir occupé le poste de directeur ou directeur adjoint au moins 28 jours ou le poste de formateur BAFA ou BAFD pendant au moins 6 jours. Si vous ne remplissez pas ces conditions, une session de perfectionnement vous sera nécessaire pour renouveler votre BAFD.