Lundi 22 Janvier, Karim, président de l’Association Jeunesse et sports du Monde est intervenu sur BFMTV Île de France. Ce reportage était consacré à la hausse des rixes dans la ville de St Denis.
En effet, il y a une quinzaine de jours, les rixes se sont multipliées dans la ville de St Denis. Ces violences ont conduit à l’agression mortelle de Sedan, 14 ans et à celle de Farid, 18 ans, le 17 Janvier.
Leur disparition tragique nous a profondément bouleversés. Nous tenons d’ailleurs à présenter aux familles de Sedan et Farid, ainsi qu’à leurs proches, nos sincères condoléances.
La lutte contre les rixes au coeur de nos préoccupations
Depuis des années, AJSM oeuvre pour sensibiliser aux dangers des rixes. Dans ce cadre, nous avions organisé des événements festifs tels que « Rap ton Tieks » ( en partenariat avec l’association IGO et l’association FMC ). Nous avons aussi organisé, en partenariat avec la ville de St Denis, des séjours estivaux au bord de la Méditerranée à destination des collégiens issus de quartiers différents. Ainsi, les jeunes ont pu apprendre à se connaître. Ces séjours ont aussi été l’occasion d’animer des temps d’échanges autour des violences urbaines.
Hélas, ces actions ne suffisent pas. Pour que ces événements tragiques ne se reproduisent plus, les acteurs des espaces jeunesse ont besoin de plus de moyens. Ainsi nous pourrons accompagner et aider plus de jeunes en difficultés à s’en sortir.
En effet, nous connaissons ces jeunes et avons noué avec des eux des relations de confiance. Pour les aider à trouver leur place, ils ont besoin de soutien. C’est pourquoi nous devons renforcer nos dispositifs contre le décrochage scolaire et pour l’emploi.